Le meilleur moment pour un test de radon? L’hiver. Voici pourquoi.

Chaque année, plus de 3000 Canadiens meurent des suites d’un cancer des poumons causé par le radon – la deuxième cause en importance de cancer des poumons après le tabagisme.

Le radon vient de l’uranium, un élément naturel retrouvé dans la terre. Lorsque l’uranium se décompose, un gaz radioactif est relâché, le radon. Vous ne pouvez pas le voir, le sentir, ni le goûter mais il est présent et l’a toujours été.

S’il y a du radon sous votre maison, le gaz peut possiblement s’infiltrer à l’intérieur de votre résidence et faire du mal à votre famille. Les toutes petites particules radioactives peuvent se loger dans leurs poumons et lorsqu’elles libèrent de l’énergie, ces particules endommagent les cellules pulmonaires.

La plupart des maisons renferment un certain niveau de radon, mais Santé Canada estime que 6,9 pour cent des Canadiens vivent dans des maisons avec des niveaux de radon au-dessus de la norme acceptable canadienne de 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3).
Maintenant est le meilleur moment pour le détecter – en hiver.

En fait, attendre la première chute de neige est l’idéal. Puisque le radon s’infiltre à travers les fissures et ouvertures des fondations, fenêtres, tuyauterie, drains de plancher ou par la pompe à puisard de votre résidence, l’hiver est le moment le plus propice à son accumulation dans votre maison.

Alors que la zone entourant votre maison devient bien scellée sous une couverture de neige et de glace, la zone en-dessous de votre maison demeure décongelée et le gaz radon cherche le chemin de moindre résistance pour émettre du sol.

Le radon se fraie un chemin dans les résidences par le biais d’une variété de points d’accès :

  • fissures dans le sous-sol;
  • fissures dans les planchers ou les murs;
  • les tuyaux d’aqueduc;
  • les eaux souterraines et l’eau de puits;
  • interstices autour des points d’accès électriques;
  • les drains de plancher au sous-sol.

Tester le radon

Les tests de détection de radon ne font pas partie d’une inspection résidentielle de routine; cela veut dire que votre maison peut ne pas avoir été testée lorsque vous l’avez achetée.
Il existe des trousses de détection disponibles à votre quincaillerie de quartier que vous pouvez utiliser vous-même et envoyer à un laboratoire pour analyse. Cependant, Les Services d’inspection de maison Mose ont de l’équipement spécialisé qui teste le radon sur une période de temps, prenant des relevés aux heures afin de fournir un profil de la période de détection car les fluctuations sont inévitables. Ces résultats tendent à donner au propriétaire une lecture précise.

Atténuation du radon

Le radon est commun au Canada. Si la maison que vous avez achetée ou êtes sur le point d’acheter a du radon, vous pouvez passer à l’action. Il existe de nombreux moyens pour réduire les niveaux de radon dans une maison. Sceller les fissures, interstices et les trous dans le plancher du sous-sol est un bon début. Le rajout d’un système de ventilation qui tire l’air d’en-dessous du sous-sol et qui l’évacue à l’extérieur de la maison est un des moyens les plus efficaces de s’occuper du radon.

Pour plus d’informations sur le radon visitez le https://www.occupetoiduradon.ca
Pour faire une réservation pour un test de radon dès aujourd’hui, contactez les Services d’inspection de maison Mose au 514-426-1095