Evaluations Google
4.5
Basé sur 55 avis

Qu’est-ce que la vermiculite et pourquoi est-ce important pour vous de le savoir ?

À moins que vous n’habitiez une maison d’un certain âge, il se pourrait que vous ne sachiez pas ce qu’est la vermiculite. La vermiculite est un minerai naturel qui fut employé pour l’isolation des maisons des années 20 aux années 70 et que l’on retrouve souvent dans des greniers.

Elle est de couleur doré-argent ou gris-brun et, à son état naturel, est brillante et plate. Si la vermiculite est chauffée, elle se gonfle et crée des poches d’air, ce qui fait donc d’elle un excellent matériau isolant. Mieux encore, elle ne brûle pas. Alors, quel est le problème ?  

Sécurité

Lorsque la vermiculite est minée, le minerai contient souvent de l’amiante. Comme la plupart d’entre vous le savent, l’amiante est nocive et peut causer le cancer et d’autres maladies si elle est respirée. Elle a été liée au mésothéliome, à l’amiantose et au cancer du poumon. La présence de vermiculite en soi n’est pas reconnue comme posant un risque pour la santé, mais certaines fibres d’amiante ont été trouvées dans certaines isolations en vermiculite.

Par contre, la vermiculite de marque Zonolite® Attic Insulation, qui a déjà été vendue au Canada, est préoccupante. Cette dernière fut extraite de la mine Libby, au Montana. La mine contenait un dépôt d’amiante naturel, ce qui a eu pour effet de contaminer la vermiculite à l’amiante.

Que devriez-vous faire ?

Ce n’est pas toute la vermiculite vendue au Canada avant les années 90 qui fut contaminée à l’amiante. Si vous pensez que l’isolation de votre maison contient de la vermiculite, il est normal que vous craigniez qu’elle puisse contenir des fibres d’amiante. Rappelez-vous si ce type de vermiculite se trouve dans les greniers ou derrière des murs, il ne doit pas être déplacé ni être en suspension. La vermiculite peut devenir un problème lors de rénovations ou de tout autre travail pouvant nécessiter l’ouverture de murs ou de plafonds. Lorsque les fibres à l’intérieur de l’amiante sont déplacées et libérées, vous pouvez respirer ces fibres, qui se retrouvent ensuite coincées dans vos poumons.

Alors, si vous soupçonnez que votre propriété puisse avoir été isolée à la vermiculite et que vous planifiez des travaux de rénovation, vous devriez, avant d’entamer votre projet, faire examiner la vermiculite par un professionnel qui sera en mesure de déceler la présence d’amiante. Si c’est le cas, vous pourrez la faire retirer. 

Le retrait de la vermiculite peut être un processus compliqué qui doit être effectué par des entreprises formées et expérimentées en retrait d’amiante. Ces entreprises respecteront les procédures et les normes strictes de l’industrie ayant été mises en place pour prévenir la contamination croisée. On peut prévenir la contamination croisée en scellant et en protégeant les zones touchées afin de protéger la propriété et les propriétaires.

La découverte de vermiculite dans les murs de votre propriété ne signifie pas nécessairement que votre maison contient de l’amiante. Si des tests révèlent la présence de fibres d’amiante dans votre vermiculite, cela ne signifie pas non plus que vous devriez la faire retirer immédiatement. Ces décisions devraient être prises lorsque vous disposez de toutes les informations nécessaires et avant le début de tout projet de rénovation. L’objectif d’Inspection résidentielle Mose est de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin au sujet de votre maison. N’hésitez surtout pas à nous appeler pour obtenir plus d’informations et de conseils ou visitez notre site web au

https://www.homeinspectionmontreal.com/ Visitez également le site de Santé Canada pour en savoir plus sur la vermiculite

Vous avez une maison à faire inspecter?
Réservez votre inspection dès maintenant!
Pressé? Téléphonez-nous directement au 1-855-426-1095
Vous avez une maison à faire inspecter? Réservez votre inspection dès maintenant!
Pressé? Téléphonez-nous directement au 1-855-426-1095
Slider