Ménage de Printemps: 10 tâches d’entretien résidentiel à faire MAINTENANT

Le printemps est arrivé ! Les fleurs explosent des bulbes enfouies à l’automne et les abeilles bourdonnent d’activité. Votre liste de ménage du printemps est-elle fin prête ?
Il y a des fortes chances que les éléments de base y sont; vous avez peut-être déjà épousseté le barbecue et donné à l’ameublement de patio un bon nettoyage du printemps…

Il y aurait lieu de penser à rajouter quelques items à votre liste printanière pour assurer que les systèmes d’entretien de votre maison soient au poil.

Voici une liste pratique pour que tout baigne dans l’huile dans votre maison !

1
Nettoyer le climatiseur
Si vous ne pouvez pas trouver l’interrupteur, éteignez alors le disjoncteur qui alimente le climatiseur. Sortez votre boyau d’arrosage et dirigez le jet de l’intérieur pour lui donner un bon nettoyage. Allumez-le et faites des tests.

2
Nettoyer les gouttières
Choisissez une belle journée pas trop venteuse ! La manière la plus facile de nettoyer les gouttières est avec une échelle, une paire de gants et une bâche pour ramasser tous les détritus à mesure que vous retirez les feuilles et les saletés. Autrement, prenez un seau et préparez-vous à monter et descendre.

3
Vérifier les descentes de gouttières
L’eau coule-t-elle librement des descentes de gouttières ? Si ce n’est pas le cas, bloquez le boyau avec un linge et mettez de la pression pour les dégager. Si ça ne fonctionne pas, prenez le bon vieux serpent de plomberie du garage et insérez-le pour dégager les débris.

4
Inspecter le calfeutrage autour des portes et fenêtres
L’hiver peut éprouver votre calfeutrage. Un beau matin de printemps est le moment idéal pour enlever et refaire le calfeutrage autour des portes et fenêtres.

5
Sceller les fissures de l’entrée de garage
Prenez une brosse métallique pour nettoyer les fissures et rincez ensuite avec un boyau d’arrosage. Procurez-vous un tube d’asphalte de réparation et de bouche-fissures du quincailler du coin. Remplissez les fissures et revenez le lendemain pour voir si elles ont besoin une deuxième couche. Attendez au moins une journée complète avant de passer dessus en voiture.

6
Vérifier le mécanisme d’inversion automatique de la porte de garage
Placez un item dans la trajectoire de votre porte de garage – un deux par quatre fera l’affaire. Si la porte n’inverse pas en frappant l’obstruction, elle a besoin d’ajustement. Faites une recherche en ligne pour apprendre comment ajuster votre ouvre-porte électrique correctement. On recommande que vous fassiez cette vérification au moins une fois par mois.
7
Nettoyer les filtres des échangeurs d’air
Trouvez des filtres réutilisables et utilisez l’aspirateur pour nettoyer les saletés flottantes. Rincez-les au boyau ou dans l’évier du sous-sol. Nettoyez le filtre principal avec de l’eau savonneuse, puis rincez les tuyaux et l’entrée d’air qui se trouvent à l’extérieur de la maison.

8
Vidanger le drain de plancher du garage
Passez le boyau d’arrosage dans le drain de plancher de garage pour vous débarrasser de tous ces cailloux et la saleté qui tombent de vos pneus et toute autre accumulation de débris.

9
Nettoyer la poussière en arrière du réfrigérateur pour améliorer la circulation d’air
Utilisez l’aspirateur et ensuite un linge à épousseter humide.

10

Fermer la dérivation de l’humidificateur sur la fournaise
Cherchez le commutateur hiver/été pour vous assurer de ne pas avoir de l’air qui entre dans l’humidificateur. Vous ne voulez pas d’humidité en été.