Evaluations Google
4.6
Basé sur 64 avis

«Déceler» les vices cachés de l’égout et du drain

Vous ne comprenez pas pourquoi votre drain est bloqué? Trouvez-vous soudain une marre d’eau au beau milieu de votre cour, sans savoir d’où elle vient? Êtes-vous sur le point d’acheter une nouvelle maison ou de vendre la vôtre et voulez-vous vous assurer du bon fonctionnement des drains et des tuyaux d’égout?

Alors, appelez Richard Paquette. C’est un spécialiste du drain et de l’égout. Il amène au travail tout l’équipement possible et imaginaire. Grâce à sa sonde longue de plus de 60 mètres et reliée à une caméra vidéo spécialisée, il peut voir au fond d’à-peu-près n’importe quel drain ou tuyau d’égout. Paquette les appelle les parties mystérieuses de la maison, les parties que l’on ne voit jamais. Mais elles jouent un rôle extrêmement important dans le fonctionnement d’une maison. Elles constituent en fait les «racines» de la maison.«Nous ne pouvons pas voir les tuyaux sanitaires et les drains français, mais ils font partie intégrante du système de la maison. Les réparer peut vous coûter entre 12 000 et 35 000 dollars. Même chose pour le système d’égout. Si vous avez un doute lorsque vous achetez ou vendez une maison, vous devez absolument les faire inspecter.»

richard-paquette-drain-specialist2

Ces problèmes concernent le plus souvent les maisons fabriquées avant les années soixante-dix.

Paquette a passé les dix dernières années à inspecter des égouts et des drains. L’inspection concerne souvent les vieux bâtiments. «Avant les années soixante-dix, ils utilisaient des tuyaux en ciment qui menaient vers le drain principal en sections d’environ un mètre chacune. Avec le temps, toutes les jonctions se desserrent et présentent des fuites. Elles bougent un peu parfois à cause des racines des arbres, etc.» Il estime que la durée de vie de ce genre de matériaux touche à sa fin. «Avant les années soixante, ils utilisaient un matériau qui ressemblait à du carton mince recouvert de goudron d’un centimètre et demi d’épaisseur. Avec le temps, eux aussi deviennent ovales et craquent.» Mais Paquette n’inspecte pas seulement les vieilles maisons. Il a été récemment appelé pour inspecter une maison âgée de cinq ans qui avait des problèmes graves d’infiltration d’eau.

«Nous avons trouvé la connexion pour le drain français sur le nouveau projet et il n’était pas sur la même connexion que le tuyau sanitaire. En fait, le système de drainage n’a jamais été connecté! Lorsqu’ils ont effectué les branchements pour ce nouveau projet, ils ont oublié de connecter cette maison.», dit-il en secouant la tête. «La connexion était seulement à vingt mètres de la maison, de sorte que le sol était constamment gorgé d’eau. Et quand le printemps est arrivé, le sol n’était plus capable d’absorber l’eau. Nous avons appelé la ville.»

Paquette ne se considère pas comme un simple plombier. «La plupart des plombiers n’ont pas suffisamment d’expérience pour trouver la solution du problème et voir d’où provient le problème. Je possède environ 75 000 $ d’équipement. La plupart des plombiers ne font pas suffisamment de chiffre d’affaires pour amortir un tel investissement. C’est pourquoi j’ai choisi de me spécialiser.»

rigidcamera

Les vices cachés
Paquette affirme que dans le secteur de l’immobilier, ce sont souvent les drains et les systèmes d’égout qui représentent en fin de compte les «vices cachés» d’une maison et qui causent bien souvent des problèmes aux vendeurs après la conclusion de la vente de la maison.

Un vice cache est un défaut non apparent que l’acheteur ne peut à lui seul déceler, mais qui était présent au moment de la vente. Lorsque le vendeur signe l’acte de vente, il lui incombe de s’assurer que tout fonctionne normalement. L’inspection des drains et du système d’égout avant de mettre en vente la maison est un bon moyen de vérifier leur bon fonctionnement. «Il vaut mieux vérifier. De cette façon, vous êtes tranquille et vous ne verrez pas l’acheteur se retourner un jour contre vous à cause d’un vice caché.»

Pour de plus amples renseignements ou pour commander une inspection des drains et du système d’égout, veuillez composer le 514-426-1095.