Evaluations Google
4.5
Basé sur 53 avis
réduire facture Hydro Québec

Comment réduire ma facture d’électricité Hydro-Québec de 10,000 $ ?

english version

Votre facture d’électricité fait-elle un trou dans votre portefeuille?

Un trou dans votre portefeuille pourrait indiquer qu’il est temps de calfeutrer les fuites d’air dans votre maison!

Quelqu’un m’a demandé récemment pourquoi sa facture d’électricité se monte à    1 000 $ par mois. Il m’a demandé de faire le tour de sa maison pour voir si je pouvais recommander des solutions d’économie d’énergie.

Cela n’a pas pris longtemps pour découvrir le problème. Son édifice patrimonial datant de 1932 aux surfaces vitrées symétriques était absolument magnifique, mais n’a que peu aidé à réduire les coûts de chauffage ou de climatisation pour son habitation de 2 400 pieds carrés. Ces fenêtres avaient désespérément besoin d’être modernisées, mais ce n’était pas tout. Son style de vie a certainement été un facteur déterminant du montant élevé de sa facture. Il avait deux grands chauffe-eau qui fonctionnaient en permanence pour que lui, sa femme et son fils puissent prendre de longues douches.

En outre, l’extérieur du bâtiment avait grand besoin de réparations; il y avait beaucoup de brèches dans la pierre et le bâtiment était très peu isolé.

Avant d’examiner sa facture d’électricité, j’ai donné un petit cours de mathématiques élémentaires :

Un centimètre carré d’isolation manquante coûte au propriétaire une unité de chaleur. Par conséquent, une fissure d’un pouce carré qui cause une fuite d’air coûte 100 unités de chaleur. Il est extrêmement important que chaque pouce carré du bâtiment soit adéquatement calfeutré.

C’est sur le tas que je me suis rendu compte que les sous-sols sont les plus importants responsables de fuites de chaleur. Il s’avère que pour chaque 12 pouces (30 cm) de mur d’un sous-sol non isolé (mesuré linéairement autour des murs du sous-sol), il faut compter environ 10 $ par année de frais de chauffage supplémentaires. Dans mon sous-sol, j’avais 40 pieds linéaires de mur de fondation en béton nu que je m’étais promis pendant 25 ans d’isoler. Un petit calcul me fait réaliser que j’aurai dû me décider plus tôt.

40 pieds linéaires de sous-sol non isolé au coût de 10 $ par année pendant 25 ans m’ont coûté 10 000 $ (suffisamment pour passer de belles vacances!)

L’année dernière, j’ai finalement fait ce qu’il fallait faire. Et le sous-sol est nettement plus chaud.

Chercher les fuites

Vous n’êtes pas sûr de l’origine des fuites? Le meilleur moyen de le savoir est de faire un test d’étanchéité. Un ventilateur est installé sur le cadre d’une porte extérieure et extrait l’air de la maison, réduisant la pression d’air à l’intérieur. La pression d’air extérieur plus élevée s’infiltre en présence d’une fuite d’air, qui est détectée par un équipement spécial.

L’humidité est un bon indicateur

Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir un degré d’humidité supérieur à 35 % lorsque la température est inférieure à moins dix degrés Celsius, c’est qu’il a certainement des fuites dans votre maison et vous avez financièrement tout intérêt à y remédier. La plupart des bâtiments datant d’avant les années 1970 présentent ce problème. De façon générale, plus l’immeuble est vieux, plus il y a de fuites.

Dans le cas de l’édifice patrimonial mentionné au début de cet article, il valait certainement la peine d’effectuer une imagerie thermique complète de l’ensemble du bâtiment, ainsi qu’un test d’étanchéité afin de déceler les fissures, l’absence d’isolation et les autres zones présentant des fuites, en particulier les pourtours de fenêtres et de portes.

Calfeutrer votre maison

Pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison, il faut généralement respecter les règles suivantes :

  1. Bouchez toutes les fuites d’air en les calfeutrant et en installant un coupe-froid (une méthode souvent efficace pour empêcher toutes sortes d’animaux indésirables comme des souris de pénétrer dans la maison!). Un test d’étanchéité aidera à identifier les fuites.
  2. Assurez une isolation suffisante du grenier. La cellulose soufflée fonctionne bien parce qu’elle est peu coûteuse et agit comme un pare-vapeur efficace.
  3. Isolez le sous-sol.
  4. Remplacez les vieilles portes et fenêtres.
  5. Dans le cas de maisons datant d’avant 1960, améliorez l’isolation dans les murs.
  6. Remplacez votre système de chauffage par un autre plus efficace. Les appareils de chauffage à gaz à haut rendement sont généralement efficaces à 95 %.
  7. Dans le cas d’une vieille chaudière à mazout possédant une durée de vie restante suffisamment longue, installez une pompe à chaleur et passez à un système de chauffage biénergie. Vous pouvez obtenir votre électricité à moitié prix.

Après tout, lorsque vous surveillez votre facture d’électricité, vous prenez conscience de l’importance de la conservation de l’énergie.

Savez-vous qu’un foyer moyen dépense chaque année huit dollars pour faire griller le pain?

Votre congélateur vous coûte environ 175 $ par année. N’avez-vous jamais pensé à vous en débarrasser? En dix ans, vous aurez économisé 1 750 $!

Avez-vous besoin d’aide pour déceler des fuites dans votre maison? Appelez Mose Home Inspection Services pour une consultation sur la conservation d’énergie. Décelez et calfeutrez ces fuites et commencez à compter vos économies!