Foire aux questions

FOIRE AUX QUESTIONS

Quels sont les secteurs de la région de Montréal desservis par les Services d’inspection de maison Mose ?
Nos inspecteurs résidentiels desservent le grand Montréal et les régions avoisinantes, de Rigaud à Joliette en passant par la rive sud et les Laurentides. Si vous n’êtes pas certain que votre région est couverte, appelez-nous.

Quelles sont les qualifications de vos inspecteurs de maison ?
Les Services d’inspection de maison Mose ont vu le jour à Montréal en 2002. Depuis, la compagnie a servi plus de 6000 clients. Nos inspecteurs, qui sont experts en inspection résidentielle, sont tous membres de l’AIBQ (Association des inspecteurs en bâtiments du Québec).

Combien coûtera l’inspection de ma résidence ?
Le coût des inspections varie en fonction du projet. Pour obtenir une évaluation des coûts, veuillez contacter les Services d’inspection de maison Mose.

Dans quel délai pouvez-vous effectuer une inspection ?
En général, nous sommes en mesure de planifier l’inspection de votre résidence deux à trois jours après avoir reçu votre demande d’inspection.

Quelles sont vos heures ouvrables?
Nous sommes ouvert 7 jours sur 7. Nous effectuons les inspections résidentielles du lundi au dimanche et profitons de la lumière du jour pour avoir la meilleure visibilité possible.

Quelle est la durée d’une inspection résidentielle ?
Une inspection résidentielle dure en moyenne deux heures et demie.

Est-ce que vos inspecteurs offrent des services bilingues ou multilingues ?

Les services d’inspection de maison Mose offrent des inspections et des rapports en français et en anglais. De plus, pour répondre aux besoins de la communauté multilingue de Montréal, nous offrons également des séances de communications orales après l’inspection en français, anglais, russe, italien, portugais et espagnol, vous permettant ainsi de poser des questions dans la langue de votre choix.

Lorsque vous réservez les services d’un inspecteur, veuillez lui préciser la langue de votre choix.

Dois-je assister à la séance d’information menée par l’inspecteur résidentiel ?
Ce n’est pas nécessaire, mais vous devez toutefois signer le contrat qui autorise les Services d’inspection de maison Mose à procéder à l’inspection avant que celle-ci ne débute.
Nous recommandons fortement à tous les acheteurs de maison d’assister à la séance d’information donnée par notre inspecteur et qui a lieu après l’inspection. Cette rencontre vous permettra de mieux saisir l’information présentée dans son rapport.

Que comprend une inspection résidentielle?
Nos inspecteurs procéderont à l’examen exhaustif des toutes les composantes de la maison, y compris l’intérieur, l’extérieur, le toit, l’électricité, la plomberie, le système de chauffage et le grenier. Dans les deux jours suivant l’inspection, vous recevrez un rapport détaillé décrivant chaque composante de la maison, les réparations requises accompagnées de photos et de schémas. Nous serons heureux de répondre aux questions que vous pourriez avoir. En fait, nous offrons des consultations téléphoniques gratuites tant que vous êtes propriétaire de votre maison.

S’il s’agit d’une maison toute neuve, une inspection est-elle tout de même nécessaire ?
Oui! Les entrepreneurs en construction font parfois des erreurs… et nous en avons relevé plusieurs au cours d’inspections que nous avons effectuées pour nos clients.

Mon entrepreneur me dit que l’inspection de la maison n’est pas nécessaire; dois-je en demander une quand même ?
Oui. Vous avez besoin d’un avis indépendant et impartial sur l’état de la maison que vous planifiez acheter. Une inspection résidentielle effectuée par un inspecteur qualifié est essentielle pour savoir exactement ce que vous achetez.

Do Une fois l’inspection résidentielle terminée, vais-je recevoir un rapport détaillé?
Oui. Vous recevrez un rapport électronique par courriel en format PDF. Un rapport moyen comprend entre 30 et 100 pages et comprend plusieurs renvois à des ressources en ligne et des informations plus détaillées.

Foire aux questions pour les vendeurs de la région de Montréal

Au Québec, quelles sont les obligations de divulgation de la part de la personne qui vend une maison?
Le vendeur doit révéler aux acheteurs potentiels tout ce qu’il connaît de la maison, y compris ses faiblesses. Cette information est contenue dans une déclaration officielle qui est remplie par l’agent immobilier ou l’inspecteur résidentiel.

Pourquoi ai-je besoin d’une inspection résidentielle ?
L’inspection d’une maison vous aide à mieux comprendre la situation avant qu’un acheteur visite la maison. Si vous identifiez un problème avant que l’acheteur ne le découvre, cette faiblesse ne pourra pas être utilisée lors de la négociation finale sur le prix.

Suis-je dans l’obligation de réparer tout ce qui est défectueux dans la maison ?
Non. Vous êtes libre d’effectuer les réparations que vous voulez; cependant, selon la nature des réparations, vous pourriez tirer un meilleur prix de votre maison en les effectuant.

Nos inspecteurs résidentiels desservent les secteurs suivants :

Nos inspecteurs résidentiels desservent les secteurs suivants :

Baie d’Urfé, Beaconsfield, Châteauguay, Côte-Saint-Luc, Dollard-des-Ormeaux, Dorion, Dorval, Est de l’Ontario , Hampstead, Hudson, Kirkland, LaSalle, Laval, L’Île-Bizard, Montréal, Montréal-Ouest, Notre-Dame-de-Grâce, Notre-Dame-de-L’Île Perrot, Outremont, Pierrefonds, Pointe-Claire, Québec, Roxboro, Saint-Laurent, Saint-Lazare, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville, Valleyfield, Vaudreuil, Verdun, Westmount.

OUVERT 7 JOURS SUR 7